Sweet

Wake up Easily EveryTime

Qu'est-ce que Python ?

Description

Pour vous Python évoque sûrement un ovipare rampant, un groupe de comiques anglais ou la célèbre trace laissée par une manifestation tectonique... On se calme !

Python est simplement un langage de programmation souple et puissant , en plus d'être facile à apprendre. Voici quelques caractéristiques :

Légèreté et clarté du code :
En moyenne 5 fois moins de lignes qu'en C++ et une syntaxe limpide. D'ailleurs voici le "Hello World" : print "Hello World" Dur, n'est-ce pas ? Pour vraiment vous convaincre, voici le test de la chanson "99 bottles of beer" en python et en C. Python apparait de manière tellement plus claire et simple...
Puissance et flexibilité :
Faisant le lien avec de nombreuses bibliothèques C, python trouve son utilité dans des domaines variés : script, applications graphiques et multimédia, réseaux, bases de données, parseurs divers... Et tout cela en POO s'il vous plait.
Portabilité et liberté :
Python est sous licence libre, et de plus gratuitement utilisable pour toute utilisation, professionnelle ou non. En tant que langage interprété, il peut se révéler parfois lent mais compense ses faiblesses par de nombreuses astuces (générer du bytecode Java par exemple) qui diminuent fortement ce handicap. Et l'avantage est bien sur que tout système disposant d'un interpréteur peut accueillir Python, il est donc disponible un peu partout : Windows, Mac, Linux, BSD, Solaris, certains PDA et même Amiga !

Google et la Nasa utilisent Python, et ce n'est pas un hasard : il offre la possibilité de développer et maintenir un code rapidement, avec facilité et plaisir. Extrêmement puissant et malgré tout simple, il représente un excellent choix pour débuter en programmation. OK il n'est pas bon pour tout, mais à tant de choses !

Pour plus de détails, on peut trouver cet article sur Wikipédia.

Ressources

Les ressources ont été transférées sur le Wiki